A. Anderssen – Gourmandises pour joueur d’échecs

Adolf Anderssen (1818 – 1879) est connu de tous les joueurs d’échecs en premier lieu en tant que vainqueur de la partie Immortelle contre Lionel Kieseritzky en 1851. Cette partie a conduit à considérer Anderssen comme l’un des représentants les plus illustres de l’école dite « romantique », c’est-à-dire le prototype même du joueur qui fonde son jeu sur l’attaque à tout-va et les sacrifices audacieux.

En revanche, il est beaucoup moins connu qu’Anderssen s’est fait avant tout connaître en Allemagne par la composition de problèmes d’échecs, en particulier par la publication en 1842, à l’âge de 24 ans, de l’opuscule Aufgaben für Schachspieler, qui rencontra un tel succès qu’une deuxième édition, profondément remaniée, parut en 1852.

Le présent ouvrage réunit la totalité des problèmes publiés dans ces deux éditions de Aufgaben für Schachspieler.

Toujours actuelles et très plaisantes, ces positions, qui proposent de belles combinaisons et souvent des sacrifices étonnants, présentées typographiquement de manière moderne, feront le bonheur aussi bien de l’amateur que de l’historien du jeu d’échecs.

Ce livre, et la collection Histoire du jeu d’échecs dans son ensemble, ont été recommandés par La Fédération française des échecs.

Coordonnées du livre

Auteur : Adolf Anderssen
Titre : Gourmandises pour joueur d’échecs
Nb. de pages : 100
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-322-09960-3
Prix : € 9,99

Lien de présentation du livre chez l’éditeur : www.bod.fr/librairie/gourmandises-pour-joueur-dechecs-adolf-anderssen-9782322099603