A. Nimzowitsch – Ma victoire à Carlsbad en 1929 ou le triomphe de mon système

Depuis 1925 et la parution de son très fameux Mon système, Aaron Nimzowitsch était reconnu comme le Einstein d’une nouvelle manière de concevoir la stratégie échiquéenne appelée « hypermodernisme ». Cependant, cette nouvelle théorie n’avait pas encore subi l’épreuve du feu au plus haut niveau. C’est donc avec une extrême détermination que Nimzowitsch prit part au très fort tournoi de Carlsbad de 1929, un des plus relevés de l’après-guerre.

La sensationnelle victoire de Nimzowitsch devant notamment Capablanca, l’ancien champion du monde, sera non seulement une consécration de la nouvelle théorie échiquéenne, mais aussi l’avènement d’un homme au plus haut niveau. Nimzowitsch va donc aussi exiger à travers ce livre le droit de pouvoir défier le champion du  monde en titre, à savoir Alexandre Alekhine. Hélas ! on sait ce qu’il advint : Alekhine resta sourd à cet appel et la confrontation entre les deux champions n’eut jamais lieu.

Magnifique recueil des meilleures parties du tournoi de Carlsbad de 1929 commentées par Nimzowitsch, cet ouvrage raconte un des événements importants de la fabuleuse histoire des échecs. Le recueil de Nimzowitsch est complété de six articles d’époque rédigés par Alekhine pour le compte du New York Times.

Ce livre, et la collection Histoire du jeu d’échecs dans son ensemble, ont été recommandés par la prestigieuse revue critique La Nouvelle Quinzaine littéraire, dans son n° 1185 consacré au mystère du jeu d’échecs.

Coordonnées du livre

Auteur : Aaron Nimzowitsch
Titre : Ma victoire à Carlsbad en 1929 ou le triomphe de mon système
Nb. de pages : 224
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-322-15769-3
Prix : € 18,00

Lien de présentation du livre chez l’éditeur : www.bod.fr/librairie/ma-victoire-a-carlsbad-en-1929-ou-le-triomphe-de-mon-systeme-aaron-nimzowitsch-9782322157693