E. Znosko-Borovsky – Comment il faut commencer une partie d’échecs

Encouragé par le succès rencontré par son livre Comment il ne faut pas jouer aux échecs paru en 1931, Eugène Znosko-Borovsky se remit à l’ouvrage en 1933 en décidant cette fois de consacrer son talent de joueur d’échecs et de pédagogue au domaine des ouvertures d’échecs.

Tout comme dans sa précédente publication, l’objectif d’E. Znosko-Borovsky n’est pas de compiler des listes de coups, mais de proposer une approche fondée sur la compréhension plutôt que sur la mémorisation, eu égard à l’adage qui fit le succès de son livre précédent : « Les échecs sont un jeu de compréhension et non un jeu de mémoire. »

Pour ce faire, E. Znosko-Borovsky va s’appliquer à mettre en perspective les ouvertures par rapport aux principes stratégiques fondamentaux. En un mot, il va s’efforcer de révéler les idées sous-jacentes aux différentes manières de débuter une partie d’échecs.

Ainsi, outre le fait d’être un manuel d’apprentissage des différentes ouvertures, le présent ouvrage d’E. Znosko-Borovsky est-il également un traité où le lecteur approfondira ses connaissances de la stratégie échiquéenne.

Cette édition augmentée, dont la traduction a été entièrement revue et enrichie de très nombreux diagrammes, met particulièrement en valeur la richesse pédagogique de l’œuvre d’E. Znosko-Borovsky.

Un ouvrage particulièrement recommandé pour tout joueur dont le classement Elo est inférieur à 1900 points.

Coordonnées du livre

Auteur : Eugène Znosko-Borovsky
Titre : Comment il faut commencer une partie d’échecs
Nb. de pages : 296
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-322-16666-4
Prix : € 19,00

Lien de présentation du livre chez l’éditeur : www.bod.fr/librairie/comment-il-faut-commencer-une-partie-dechecs-eugene-znosko-borovsky-9782322166664