E. Znosko-Borovsky – Comment il ne faut pas jouer aux échecs

Quand le maître Eugène Znosko-Borovsky, champion de Saint-Pétersbourg, blessé de la Grande Guerre, déposa ses valises en France en 1920, il emportait dans celles-ci quelques-uns des secrets échiquéens les mieux gardés de la Grande Russie d’avant la révolution d’Octobre que lui avaient transmis les maîtres Emanuel Schiffers, Stepan Levitsky et autres Mikhaïl Tchigorine.

Doté de nombreux talents et d’une vaste culture, E. Znosko-Borovsky fut à la fois joueur d’échecs de très haut niveau, professeur, écrivain, ainsi que critique musical et théâtral. Il révéla les secrets échiquéens russes dont il était le dépositaire dans de nombreux ouvrages qui rencontrèrent un grand succès entre les années 1930 et 1950.

Le premier de ces best-sellers est Comment il ne faut pas jouer aux échecs. Rédigé en 1931, cet ouvrage devint tout de suite un classique de la littérature échiquéenne, ce qu’il demeure toujours de l’autre côté de la Manche.

Cette édition augmentée, dont la traduction a été entièrement revue et enrichie de très nombreux diagrammes, met particulièrement en valeur la richesse pédagogique de l’œuvre d’E. Znosko-Borovsky.

Un ouvrage d’initiation à la stratégie échiquéenne particulièrement recommandé pour tout joueur dont le classement Elo est inférieur à 1700 points.

Coordonnées du livre

Auteur : Eugène Znosko-Borovsky
Titre : Comment il ne faut pas jouer aux échecs. Édition augmentée entièrement revue
Nb. de pages : 160
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-322-13296-6
Prix : € 14,00

Lien de présentation du livre chez l’éditeur : www.bod.fr/librairie/comment-il-ne-faut-pas-jouer-aux-echecs-eugene-znosko-borovsky-9782322132966