P. Stamma – Les cent fins de parties de Philippe Stamma

En 1737 parut à Paris un ouvrage intitulé Essai sur le jeu des échecs dont l’auteur était un certain Philippe Stamma, natif d’Alep en Syrie.

Le livre rencontra immédiatement le succès auprès des joueurs d’échecs de l’époque et fut traduit dans les principales langues d’Europe, notamment en anglais et en allemand. Il fit l’objet de nombreuses rééditions durant un siècle.

Le grand Philidor s’inspira très certainement de cet ouvrage lors de la rédaction de sa célèbre Analyse des échecs publiée en 1749.

Toujours actuelles et très plaisantes, ces cent fins de parties, adaptées en français contemporain, feront le bonheur aussi bien de l’amateur que de l’historien du jeu d’échecs.

Ce livre a fait l’objet d’une émission radiophonique sur Fréquence Diagonale, la radio échiquéenne animée par Stéphane Laborde. Pour écouter cette émission : Émission Stamma de Fréquence Diagonale.

Coordonnées du livre

Auteur : Philippe Stamma
Titre : Les cent fins de parties de Philippe Stamma
Nb. de pages : 132
Éditeur : BoD – Books on Demand, 12/14 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris, France
ISBN : 978-2-3220-4370-5
Prix : € 12,00

Lien de présentation du livre chez l’éditeur : www.bod.fr/librairie/les-cent-fins-de-parties-de-philippe-stamma-philippe-stamma-9782322043705